LA GED, POUR QUOI FAIRE ?

La GED a de nombreuses applications pour apporter de précieux avantages et bénéfices aux organisations de toutes tailles dans de nombreux secteurs d’activité. La GED intéresse à priori toutes les fonctions de l’entreprise puisque toutes produisent et/ou exploitent des documents, et que quasiment tous les processus d’une organisation impliquent des processus documentaires.

La maîtrise des documents implique la maîtrise du cycle de vie des documents et de chacune de ses étapes. « Maîtriser » signifie non seulement respecter les préconisations des normes, standards et réglementations, mais également ce qui est conforme aux intérêts de l’organisation, à savoir la maîtrise des coûts, des délais, des risques, des performances, de l’image, etc…

La GED fournit donc aux organisations et aux entreprises des outils et automatismes leur permettant de maîtriser le cycle de vie des documents, d’optimiser les processus d’entreprise et d’améliorer la collaboration au sein d’un même service ou entre les différentes entités qui la composent, quelque soit leur positionnement géographique.

Afin de mieux comprendre ce que peut apporter une solution GED à une entreprise, voici une liste non exhaustive de son périmètre fonctionnel :

Dans ces pages, nous nous appuyons sur le logiciel M-Files pour illustrer toutes les fonctionnalités que peut proposer un logiciel de GED.

Rechercher