3 facteurs clés pour réussir sa Transformation Digitale
Nous entendons parler de la transformation numérique dans les cercles technologiques depuis des années et, en termes simples, la transformation numérique signifie utiliser efficacement la technologie pour permettre l’amélioration de tous les aspects d’une organisation. Les objectifs commerciaux peuvent varier, mais ils peuvent inclure la recherche de solutions technologiques pour les produits, les processus ou les actifs afin d’améliorer la productivité, de réduire les risques, d’améliorer la réputation de la marque et d’augmenter les revenus et les profits. Bien qu’il soit important de maintenir l’enthousiasme pour les solutions que la technologie peut fournir, il est essentiel d’inclure ces facteurs critiques afin d’assurer le succès de sa transition numérique.
Facteurs critiques d'une transformation numérique réussie
Il est certain que des changements radicaux dans le mode de fonctionnement des grandes entreprises comportent certains risques et exigent un investissement et un engagement. Tout d’abord, examinez certains des éléments fondamentaux d’un plan de transformation numérique réussi pour une entreprise.
1. Définir les objectifs de l'entreprise et mesurer sa réussite
Les grandes organisations sont déjà complexes, elles doivent donc s’assurer de définir clairement leurs objectifs d’affaires et passer du temps à choisir les bonnes nouvelles solutions pour les soutenir. La transformation numérique ne se réfère pas à l’utilisation de la technologie pour le plaisir de la technologie. Des efforts fructueux résultent d’une compréhension claire des raisons pour lesquelles l’entreprise devrait changer sa façon de fonctionner et des avantages que les nouvelles solutions peuvent apporter.
Voici quelques exemples d’objectifs communs :
- Améliorer le stockage des documents et minimiser les erreurs de données pour aider à prendre des décisions plus rapidement et réduire le risque de non-conformité réglementaire.
- Améliorer la rapidité et la clarté du service client, de la fabrication ou de la livraison pour améliorer la satisfaction de votre clientèle, de vos employés et réduire les coûts
- Offrir différents produits ou accroitres vos ventes actuelles pour augmenter vos revenus et profits.
Selon CIO Magazine, la prochaine étape après la définition des objectifs d’affaires, est de créer des métriques pour mesurer les résultats. Ces mesures de productivité peuvent inclure des temps d’attente plus courts pour les appels au service client, une augmentation des ventes ou une réduction du temps consacré à la gestion des documents critiques. Ensuite, en gardant ces objectifs et ces paramètres à l’esprit, les planificateurs peuvent démontrer les avantages clairs et transparents qui leur permettront d’obtenir l’engagement des dirigeants et des autres parties prenantes de l’entreprise.
2. Trouver les occasions pour ces grands changements
Malheureusement, un grand nombre de transformations numériques très médiatisées n’ont pas donné les résultats escomptés par les dirigeants. Citons, par exemple, les efforts initiaux de grandes marques telles que GE, Sears et Ford. Analysé sous certains angles, ces dirigeants expérimentés ont fait beaucoup de bonnes choses, alors que s’est-il passé ?
Par exemple, plus d’un grand détaillant a commencé sa transformation numérique en se concentrant sur l’expérience client du commerce électronique. Malheureusement elles n’ont pas réussi à tirer profit des améliorations de cette expérience en ligne pour redresser ses magasins en difficultés. Dans le même temps, les plus grands détaillants de commerce électronique, comme Amazon, se sont tournés vers l’acquisition de propriétés plus physiques et locales. Des entreprises comme Sears et J.C. Penney’s possédaient déjà ces magasins, mais elles les ont laissés décliner et n’ont pas offert à leurs clients une expérience transparente entre les ventes en ligne et hors ligne.
Selon une analyse de Harvard Business Review, ils ont tous souffert du défaut commun d’investir tellement dans des domaines spécifiques, qu’ils ont ignoré ou même drainé les ressources d’autres parties importantes de leur entreprise. Les entreprises qui ont commencé par faire des investissements massifs avec des rendements rapides et sûrs, avaient tendance à faire des progrès constants qui leur permettaient de démontrer les types de succès qui les aidaient à réaliser des profits et, tout aussi important, à être acceptées pour leurs changements futurs. Les entreprises pourraient commencer leurs efforts avec les départements qui sont les plus réceptifs au changement.
3. Se concentrer d’abord sur les personnes et les processus
Une entreprise peut trouver les meilleures opportunités pour réussir plus rapidement sa transformation numérique en se concentrant sur les deux principaux groupes de personnes qu’elle sert : Clients : Les critères de mesure des objectifs de la transformation numérique Évaluer les changements proposés à la lumière des attentes, des demandes et des priorités changeantes des clients. Par exemple, Marvin Ellison, PDG de J.C. Penney, a admis que l’entreprise avait raté le coche lors de son investissement initial dans le commerce électronique. Les clients ne trouvaient pas les mêmes articles dans les magasins qu’en ligne, et ils avaient l’impression de traiter avec deux entreprises entièrement différentes. Plus tard, l’entreprise s’est efforcée de se redresser en intégrant les canaux de commercialisation en ligne et hors ligne afin d’en tirer des avantages. Employés : Le changement ne se produit que lorsque les employés adhèrent au changement Incitez les employés et les cadres à s’engager dans le changement parce qu’ils peuvent clairement voir comment la transformation numérique peut améliorer leur emploi, profiter à leur employeur et les aider à s’épanouir. Il est utile de commencer par rechercher des problèmes évidents à résoudre et des employés réceptifs. Par exemple, une enquête mondiale a révélé des pertes de productivité de plus de 20 % dues à des systèmes de gestion documentaire obsolètes. En même temps, 90 % des travailleurs collaborent encore sur des documents en joignant des documents à des courriels, un processus qui comporte de nombreuses occasions d’introduire des erreurs et de perdre du temps.
Comment planifier le succès de la transformation numérique dans l’entreprise
Certes, les entreprises qui visent la transformation numérique ont des objectifs ambitieux. Les entreprises qui atteignent ou dépassent leurs objectifs commenceront par bien comprendre ce qu’elles espèrent réaliser et comment elles peuvent mesurer leurs progrès. Comme rien ne réussit mieux que le succès, il est toujours préférable de rechercher des projets lucratifs au départ et de se concentrer sur le fait de ne pas drainer les ressources excédentaires des autres secteurs de l’entreprise. Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, rappelez-vous que la transformation numérique n’est pas une question de technologie – mais de personnes.