ISO 9001:2015 – Les avantages de la gestion de la qualité

 

Posté par Malo Jennequin

Avec cette nouvelle version de la norme ISO 9001:2015, les changements à apporter aux procédures de certification sont nombreux. Les entreprises qui adoptent la version révisée de la norme ISO vont également devoir repenser la gestion de la qualité.

Nombreuses sont les entreprises qui se préparent à faire des efforts et des investissements importants en vue de la certification. En effet, les comités qui ont rédigé la norme ISO 9001 ont démontré que les sociétés les mieux gérées dans le monde présentent des approches et des schémas de réussite reproductibles. Certes, la norme ISO 9001:2015 bouleverse la gestion et la mise en œuvre des processus de nombreuses organisations, mais l’adoption de cette version révisée offre des avantages tels que la rationalisation des processus et de meilleures performances pour les années à venir.

Amélioration de la gestion de la qualité

L’objectif de la norme ISO est resté le même dans la version 2015 : aider les entreprises à améliorer leurs performances globales. En revanche, les principes et les concepts intrinsèques ont changé afin de fournir une meilleure définition du management de la qualité et de faciliter son intégration à la gestion globale de l’entreprise.

L’attention portée à des procédures bien définies est tout à fait justifiée : ce sont elles qui déterminent le niveau d’excellence atteint en termes de réputation et de rentabilité de l’entreprise. Grâce à une transparence accrue au sein de la société, à commencer par les hautes sphères de la hiérarchie, la qualité peut être mesurée avec plus de précision et assurée de manière plus efficace. En d’autres termes, le personnel connaîtra exactement les actions à accomplir, les modalités de réalisation et les critères de mesure des résultats.

Un autre changement majeur concerne le passage du suivi et de l’analyse des écarts à une gestion des risques à portée élargie, ce qui met en avant une fois de plus l’importance d’un management centré sur les processus. Les « éléments » de la norme ISO 9001:2008 ont été remplacés par des exigences relatives aux systèmes, et des workflows. Les anomalies peuvent ainsi être détectées plus tôt dans le cycle de vie et corrigées à moindre coût.

Le maître mot : visibilité

La norme ISO 9001:2015, en particulier les sections sur les nouvelles exigences en matière d’« informations sur les documents », met implicitement l’accent sur une exigence essentielle : une visibilité accrue sur les différents documents et données qualité diffusés. Les responsables auront besoin d’un système de gestion des informations leur offrant un contrôle précis et un rapport détaillé, avec une visibilité en temps réel sur l’état des activités ainsi que la possibilité de visualiser les informations recueillies et d’en tirer des enseignements.

La surveillance des données relatives aux processus mise en avant dans la norme ISO 9001:2015 peut être assurée grâce aux fonctionnalités des systèmes de gestion des informations d’entreprise (EIM) les plus récents. Avec les solutions EIM de pointe, les entreprises peuvent disposer d’une vision unique qui englobe toutes les informations numériques, y compris les documents structurés et les données et enregistrements non structurés. La visibilité améliorée et les fonctionnalités EIM permettant de rationaliser l’intégration de systèmes d’information indépendants jouent un rôle de catalyseur essentiel pour la certification ISO 9001:2015.

Un retour sur investissement qui va au-delà de la gestion de la qualité

Les solutions EIM contribuent non seulement à la conformité à la norme ISO 9001:2015, mais présentent également des avantages pour les autres processus centrés sur les informations de l’entreprise. Le management de la qualité n’est pas le seul domaine à tirer profit d’un système qui offre une productivité améliorée, un contrôle accru, une gestion automatisée des workflows et une meilleure intégration des systèmes d’entreprise indépendants. Ces avantages valables pour toute l’entreprise suffisent à contrer toute protestation vis-à-vis de la charge de travail nécessaire à la certification ISO et compensent le temps et les efforts consacrés à l’application des nouvelles lignes directrices en matière de gestion de la qualité.

De manière générale, la norme ISO 9001:2015 devrait aider les organisations et les entreprises de toutes tailles à étudier de plus près les différentes facettes du management de la qualité et à mettre à jour leurs approches en matière de méthodologies et d’infrastructure. Le processus de certification peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années, mais ses avantages se font sentir bien plus rapidement, surtout lorsque les sociétés s’appuient sur la norme ISO révisée pour améliorer leurs stratégies et leurs solutions de gestion des informations à l’échelle de l’entreprise.

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